22 mai – ciné club

Classé dans : A la une, Quoi de neuf à la MJC ? | 0

Les 3 vies du Chevalier

La MJC Prévert, Azoth studio, la Maison de l’Europe de Provence, le Cercle Condorcet, l’Observatoire de la Laïcité en Provence et les Amis du Monde Diplomatique s’associent pour vous présenter un ciné club extraordinaire dans le cadre du mois de l’Europe organisée par la ville d’Aix en Provence : “les 3 vies du chevalier”.

Documentaire de création de Dominique Dattola ancien réalisateur à la Cour Pénale Internationale de la Haye. Au fil de sa narration, le réalisateur éclaire l’évolution de la liberté de penser en France depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui en suivant les rebondissements de l’Affaire n°23 dite « La Barre » : un procès pour blasphème instruit, en France au siècle des Lumières, et qui continue de défrayer la chronique depuis plus de 250 ans. Une histoire racontée au fil du procès du Chevalier de la Barre et de la lutte de ses défenseurs pour sa réhabilitation. Une enquête éclairée par de nombreux chercheurs dans une fresque où se mêlent sculpture et politique au rythme d’une musique originale interprétée à l’image par l’Orchestre de Picardie au Théâtre Impérial de Compiègne.

Il s’agira de la 100ème projection du film, à cette occasion, le réalisateur offrira un dvd à tous les participants.

La projection sera suivie d’un débat : L’Europe et la laïcité.

Le débat sera animé par Dominique DATTOLA, réalisateur du film, Olivier MARTY, Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et Alain-Pierre MERGER et Loris KERDY, maison de l’Europe de Provence.

Informations et réservations : 04 42 26 36 50